La Parenthèse, un commerce indépendant depuis plus de 40 ans.

1977, quand tout commence

C’est en 1977 que quatre jeunes femmes décident de lancer une librairie dédiée uniquement aux enfants ; une librairie qui serait avant tout un espace où l'on prendrait son temps, le temps de lire, de découvrir, d'apprendre et de se rencontrer. C'est pourquoi elles baptisèrent leur librairie La Parenthèse, une parenthèse dans la ville.

Quelques années plus tard, le jeu fait son entrée dans le magasin agrandi.

Les libraires lisent et discutent entre-eux de ces livres qui les ont fait frémir, rire ou rêver. Ils sélectionnent des œuvres créatives, et des auteurs inventifs. Les livres qu'ils défendent sont de ceux qui refusent la facilité, qui ont une idée à proposer, qui sont sur le plan de l'image et du texte novateurs et pertinents. Ils créent ainsi ce fond qu'ils défendent avec passion.

De leur côté, les joueurs testent et retournent sous toutes les coutures... les jeux de société, les poupées, les jouets en bois, les casse-tête,... Ils sont attentifs à tout : graphisme, couleurs, textures, etc. Véritables passionnés, ils passent plusieurs de leurs soirées à jouer ensemble ou avec leur famille.

2 succursales

La Parenthèse est installée dans une vieille demeure liégeoise rénovée dans la rue des Carmes devenue semi-piétionne.
La Parenthèse donne ainsi à ses livres et ses jeux, l'écrin qu'ils méritent.

En 2017, La Parenthèse s'est agrandie en ouvrant une succursale en dehors du centre-ville, à Embourg. Avec toujours à cœur la même passion et les mêmes valeurs.
Le magasin d’Embourg bénéficie d’une identité spécifique, plus orientée boutique. L'étage est consacré à un outlet.

Dans les 2 magasins, des conseillers spécialisés accompagnent les clients dans leurs choix afin de faire d'un passage à La Parenthèse une expérience unique.


2020, la Parenthèse garde les mêmes valeurs et s’adapte à son environnement en mutation.

  • A Liège, le vaisseau amiral se déploie sur plus de 600 m2 et 2 étages. C'est un lieu magique où petits et grands sont émerveillés tant par le lieu que par les articles proposés.
  • Le département Jeu s’est élargi aux jeux de société adultes.  De la petite décoration et des objets connectés ont rejoint les rayons.
  • La Parenthèse dispose d'un rayon destiné aux logopèdes. Avec les ouvrages scolaires c’est un département destiné aux professionnels de l’éducation qui a émergé.
    Le département logopédie est reconnu par le milieu, il est unique en son genre en Wallonie et jusqu’au nord de la France.
    Les collectivités et les professionnels sont des partenaires importants, ils sont accueillis de façon privilégiée.
  • Les actions « hors les murs » dans le cadre d’expositions, vitrines, évènements, etc se multiplient ainsi que les partenariats avec différentes institutions.
  • Les articles peuvent être commandés via le site internet doté d’un puissant moteur de recherche connecté au stock.
  • La livraison des commandes est assurée par BPost dans l'ensemble du pays et à l'étranger. Un service de pick-up est également assuré dans chaque magasin.
  • La Parenthèse c'est aussi une communauté de 20.000 personnes, animée au travers des réseaux sociaux - 4 pages Facebook et 1 compte Instagram - et d'une newsletter mensuelle.
  • Des animations sont régulièrement organsées au sein des magasins. La Parenthèse ouvre aussi ses locaux à des animations organisées par des externes, répondant ainsi à une demande de plus en plus régulière (langage des signes, conteuse, ateliers créatifs, etc)
  • Un rayon « Eveil au codage et à la logique» démarre, en collaboration avec l’asbl Codo (Digital Wallonia).

En réponse aux contraintes apparues dans le cadre de la crise du Covid19, nos conseillers assurent désormais un service de conseil par téléphone sur rendez-vous.