Les Troubles Dys ; Obstacles, Resistances Et Controverses (2e Edition)

EAN:  9782100793587
Date de publication:   14-08-2019
Tout:  Livre
Langue:  français
Nombre de pages:  304

  Disponible sur commande (délai allongé en raison du Covid-19)

  Retour dans les 14 jours après livraison

  Frais de livraison offerts à partir de 50 € d'achats en Belgique

Préface. Préambule. DES OBSTACLES INSTITUTIONNELS NOMBREUX. La loi du 11 février 2005. L'épineuse question du diagnostic. La scolarisation des élèves "dys". CE DONT LES DYS SERAIENT CENSES ÊTRE LE NOM... Rien d'autre qu'un phénomène de mode ? Un diagnostic rassurant qui pourrait (même) rapporter gros ? Une inquiétante entreprise de médicalisation de la difficulté scolaire ? De simples symptômes et non des troubles ? Une entreprise de normalisation et de dressage ? Le "bras armé" d'une entreprise de surveillance et d'étiquetage généralisée ? Une dérive libérale "à l'américaine" ? La "tête de pont" d'une néo-science arrogante et dominatrice ? Un réductionnisme biologico-génétique assumé ? Le suppôt d'une idéologie du "tout génétique" ? Le cheval de Troie du "dieu Matière" ? Un antihumanisme dangereux ? La neuropsychanalyse ou l'ultime espoir d'une réconciliation ? LE MONDE ENSEIGNANT FACE AUX « DYS. Une histoire de la prise en charge des enfants en difficulté. La crainte diffuse d'un dessaisissement. Une compréhension le plus souvent insuffisante chez les enseignants. Le handicap : une notion encore difficilement appréhendée par l'école. Une école en mutation où les enseignants peinent à se retrouver... Des conceptions de l'apprentissage aux effets délétères. Des pratiques décidément inappropriées. Des confusions récurrentes sur des points essentiels. Postface : Les dys : une occasion ratée ?

    EAN: 9782100793587
    Auteur(trice): 
    Editeur: Dunod
    Date de publication:   14-08-2019
    Tout: Livre
    Langue: français
    Hauteur: 170 mm
    Largeur: 240 mm
    Epaisseur: 17 mm
    Poids: 548 gr
    Stock: Article disponible chez le fournisseur
    Nombre de pages: 304
    Collection:   Pedagogies